Les immersions sur les planches

Les classes de 1ère « immersion » ont présenté ce jeudi 24 mai deux spectacles démontrant leur connaissance pointue du néerlandais.

Les élèves de Me Mangon ont choisi d’interpréter un remake de Notre-Dame de Paris tandis que les élèves de Me Delarbre ont préféré  jouer dix saynètes humoristiques.

Tous ont démontré une parfaite connaissance de la langue de Vondel en interprétant brillamment les différents rôles.

Proficiat aux élèves et aux enseignantes.

Visionner les photographies du spectacle

Dessins animés (Arts plastiques)

Deux dessins animés réalisés en classe par les élèves (2es A/B, C/D) de Me Barniche au cours d’activité complémentaire « Arts plastiques ». 

 

Pupils on stage

Les élèves de la section Heavy English ont proposé, ce mercredi 22 mai, un spectacle intitulé « Pupils on stage ».

Les parents-spectateurs ont apprécié, sans nul doute, les qualités des sketches tant au niveau réalisation qu’au niveau présentation. Quant aux acteurs, ils ont démontré tout leur bagage linguistique acquis durant cette année scolaire avec Me Walgraffe.  Félicitations à tous.

Visionner les photographies du spectacle

La vidéo du spectacle suivra…

Rallye grec 2019

Le charme envoûtant de la poésie d’Orphée a emporté les élèves de grec du Lycée et du Collège dans une matinée « d’enfer » ce mercredi 8 mai ! 10 épreuves soigneusement et joyeusement préparées par les élèves de 3ème et  4ème ont permis à ceux de 2ème année de montrer leur enthousiasme, leur bonne humeur et surtout leur maîtrise de la légende d’Orphée, Eurydice, Jason, Hadès et toute une clique de créatures mythologiques, qu’ils ont découverts durant ces dernières semaines de cours. Un grand bravo et un super merci à tous pour ce moment d’exception, encore une fois !

Visionner les photographies du Rallye

FlashMob 2019

Ce vendredi 3 mai, sur l’initiative des professeurs de gymnastique, tous les élèves du Lycée ont participé, à la bisannuelle FlashMob. Enthousiasme, rythme, grâce, bonne humeur étaient au rendez-vous…

Suite à la nouvelle législation européenne concernant les Droits d’auteur, nous ne pouvons vous proposer l’entièreté en streaming mais, d’ici quelques temps, vous pourrez télécharger la version complète officielle sur ce site.

Pour visionner l’extrait 1 de la FlashmobPour visionner l’extrait 2 de la FlashMob

 

Un élève = un élève

Chers parents,

A la veille des élections, l’enseignement catholique lance une campagne de sensibilisation « un élève = un élève » afin de faire respecter le principe (constitutionnel) d’égalité entre tous les élèves.

Vous n’êtes pas sans savoir que les écoles de l’enseignement libre doivent fonctionner avec 50% des moyens d’une école du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), tout en assurant les mêmes missions éducatives et en répondant aux mêmes obligations. En février dernier, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a par ailleurs décidé, pour les 20 prochaines années, d’octroyer au seul réseau WBE un financement de 20 millions d’euros par an au-delà de ce qui avait été prévu au(x) terme(s) des accords de la Saint-Boniface, soit 400 millions d’euros au total au cours des 20 prochaines années.  Ces accords prévoyaient que, au terme de la période transitoire, les subventions de fonctionnement de l’enseignement libre atteignent, par élève, 75% des dotations perçues par le réseau WBE. Cet objectif n’a jamais été atteint. En 2018, ces subventions s’élevaient, par élève, à peine à 50% des dotations perçues par WBE.

Pour rappel, ces subventions de fonctionnement servent à couvrir tous les frais de l’école à l’exception des salaires des enseignants : achat de matériel, d’outils pédagogiques, de manuels,… Elles servent également à payer les salaires des ouvriers, du personnel d’entretien et parfois de secrétaires.

Dans ce contexte, l’enseignement catholique demande, pour les 20 prochaines années, un financement comparable à celui consenti pour le réseau WBE et en proportion au nombre d’élèves qu’il scolarise, à savoir 66 millions d’euros par an.

Il importe que chacun se sente tout à fait libre de participer ou non à cette campagne de sensibilisation (pétition, fiches thématiques et vidéo en ligne). Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur www.uneleve.be

Soyez assurés, Chers parents, de notre entier dévouement,