Nouvel onglet « Suivi pédagogique » (26/03)

Sous l’onglet « Suivi pédagogique », vous trouverez les Fiches d’activités élaborées pour la période de suspension des cours afin d’assurer une continuité scolaire et d’entretenir les connaissances & compétences exercées jusqu’ici. La plupart de ces Fiches portent sur l’ensemble des 3 semaines: c’est dire si ces tâches seront raisonnablement réparties de façon équilibrée dans l’intervalle de temps qui nous sépare du 20 avril, date hypothétique de reprise des cours.

Quelques Fiches ont séquencé les tâches par semaine: elles sont donc appelées à connaître des évolutions, raison pour laquelle une consultation régulière du site s’avère dans ce cas-là conseillée.

Enfin, le rôle des parents en l’occurrence vise une supervision globale. En aucun cas, il n’est attendu de leur part de se substituer au corps enseignant.

La compétence de l’autonomie responsable fait partie intégrante des objectifs pédagogiques et d’éducation: voilà (imposée par les circonstances) une occasion idéale pour les élèves de l’exercer.

Nous conseillons vivement aux élèves de se constituer une farde à 2 anneaux intitulée Farde des suivis pédagogiques; elle répertoriera, dans leur ordre de numérotation, toutes les fiches éditées, suivies directement des travaux réalisés. Chacun/e est invité/e à se présenter avec cette Farde lors de la réouverture de l’école; les professeur/es préciseront alors la suite à réserver à tous ces documents dans l’organisation générale du cours. Il va sans dire que le Bulletin de la Période 4 prévu le 3 avril est annulé. Tout ce qui concerne l’évaluation scolaire est suspendu à l’évolution de la crise sanitaire et aux décisions ministérielles qui en résulteront.

Les nouvelles de notre « Filleul » Christian

Vu la pandémie Covid 19, Christian a été rapatrié au Ruanda sans avoir été opéré. Ce n’est bien sûr pour lui que partie remise. Le Lycée affichait au compteur du 13-03 la belle somme de 1500 euros. Ce bel élan de générosité a été brisé net. Vraiment dommage ! Nous confions à l’Association La Chaîne de l’espoir ce montant dédié à notre « filleul ». Et il n’est pas dit que nous nous satisferons d’un objectif  à moitié atteint…

La chaîne de l’espoir

Parce que le sourire d’un enfant n’a pas de prix…

Le Lycée se mobilise pour réunir une somme de 3700 correspondant à 3 jours d’hospitalisation (+ billet d’avion) pour accueillir Christian, 12 ans, du Rwanda. Il est atteint d’une malformation cardiaque et doit subir une intervention chirurgicale en Belgique afin de lui ouvrir les toutes grandes et belles portes de son avenir.

Toutes les classes ont organisé une action de solidarité afin de réunir cette somme de 3700€.

La bonne nouvelle….

Visite de l’Ecole hôtelière « La Citadelle »

Les élèves de 2S, sous l’impulsion des professeurs responsables du cours intitulé « Projets », ont visité  l’Ecole hôtelière de Namur. Cette intéressante visite a permis à nos élèves de côtoyer les étudiants mais aussi les professeurs afin de se forger une opinion précise sur une formation plus concrète que celle qu’ils connaissent .
Tous se sont montrés intéressés, attentifs et enthousiastes durant cette expérience. Merci à l’Ecole hôtelière pour son accueil et pour la disponibilité de son personnel.

Visionner les photographies de la journée

Journée Portes ouvertes 2020

Ce 18 janvier, le Lycée a mis les petits plats dans les grands pour sa journée Portes ouvertes: accueil personnalisé, ateliers, petite restauration, garderie pour les plus petits… Ainsi, de nombreuses familles ont pu déambuler librement dans les couloirs du Lycée et découvrir différents ateliers présentés par des lycéens qui ont volontairement consacré une journée afin de permettre aux futurs élèves de découvrir la vie quotidienne au Lycée.  Les séances d’information sur la rentrée 2020, sur l’Immersion en néerlandais ou encore sur la section « Heavy English+ » ont retenu l’attention d’un grand nombre de parents. Bref, une journée empreinte d’un intérêt certain de parents soucieux de l’avenir de leurs enfants.

Visionner quelques photographies du début de journée

Journée passerelle Primaire-Secondaire E.Ca.H.

Ce 15 janvier, les élèves des écoles primaires E.Ca.H. ont été invités au Lycée Sainte-Croix & Notre-Dame. Ils ont pu s’imprégner de l’âme et l’esprit du Lycée puisqu’ils ont été accueillis au sein des classes de première commune et ont pu suivre quelques cours Cette rencontre leur permet de préparer au mieux leurs premiers pas dans le secondaire en septembre prochain. 

 

Visionner les photographies de la visite

B-Student relooké…

B-Student a été sensiblement amélioré, ce qui peut entraîner de petits désagréments.

Solutions :

1. Sur les GSM Android, aller dans les paramètres ensuite sur Stockage et nettoyer.

2. Sur PC et tablette, dans les paramètres du navigateur (Edge, Internet Explorer, Safari, Firefox, Chrome…), supprimer l’historique et les cookies.

En espérant que ces conseils vous permettent de profiter de B-Student. 

Visite du CHU (2S)

Les élèves de 2S, avec l’esprit de découvrir le monde de l’entreprise et des métiers techniques, se sont rendus au CHU de Liège, premier employeur de la province de Liège, et à Technifutur, centre de compétences des métiers techniques. Les élèves ont pu découvrir les premiers gestes qui sauvent (service des urgences) mais ont aussi pu se rendre compte du nombre important de métiers différents exercés dans une entreprise telle que le CHU. A Technifutur, beaucoup se sont essayés au fraisage, à la soudure et à la robotique.

Visionner les photographies de la journée