Journée sportive … plan B

Après quinze jours de soleil, la pluie s’invite à Hannut. Ce premier juin restera dans les annales du Lycée… Des élèves de deuxième secondés par leurs professeurs référents des activités « Projets » et les professeurs de gymnastique avaient organisé une journée sportive pour tous les Lycéens. Ce 31 mai, tout était prêt, la journée du 1er juin allait être l’apogée d’un mois de préparation… C’était sans compter sur une véritable drache ininterrompue… Dès 8h00, le plan B devait être d’application… Salle de sports, classes, couloirs, préau, salle d’étude, tous les locaux se sont transformés, l’espace d’une journée, en terrains de sport. Ainsi, tous les groupes ont pu profiter des activités concoctées par nos courageux organisateurs. Merci à eux et à tous les professeurs qui ont accompagnés  les 550 élèves.

Visionner l’album

RALLYE GREC 2018 sur le thème du mythe de Persée

Après avoir découvert Persée et ses aventures mythologiques en classe, les élèves de 2ème, 3ème et 4ème années AC « latin/grec » et option « grec » se sont retrouvés une demi-journée en extérieur pour partager un moment convivial, leurs apprentissages et leur intérêt pour la culture de l’Antiquité.

14 épreuves physiques et intellectuelles, toutes liées à Persée et à la langue grecque, ont été concoctées et gérées de main de maître par les élèves du Collège pour ceux du Lycée qui s’y sont impliqués corps et âme.

Un belle rencontre entre plus de 100 élèves enthousiastes et motivés !

Visionner l’album 

Jeunes talents en herbe

Six équipes appartenant à autant d’écoles ont pris part au concours Jeunes talents en herbe  organisé à l’Ecole hôtelière de Namur, le samedi 21 avril 2018. Chaque équipe comptait quatre représentants : deux en cuisine et deux en salle.

Notre fine équipe du Lycée était composée par Romain Corthouts et Nathan Gueuens, en cuisine, et Tania Reves et Alex Calmant, en salle.

Ce Top Team  a remporté le concours, ainsi que le prix spécial du jury pour le meilleur cocktail sans alcool. Au menu : ballotine de volaille farcie aux figues et au porto. Les membres du jury ont souligné la motivation de nos représentants, leur application (calme et concentration) et leur organisation (ordre, propreté et méthode), et les ont encouragés à persévérer, vu leurs excellentes dispositions.

Félicitations à ces quatre « Jeunes talents » et aux professeurs qui les ont accompagnés dans ce projet. 

Produire en milieu rural

Dans le cadre de la séquence « produire en milieu rural », quelques élèves de 2ème année ont été amenés à rencontrer des producteurs du terroir. En classe, nous avons eu la chance de déguster miel, pâtisseries, jus de pommes… . Chloé, notre reporter en herbe a rencontré un passionné de maraîchage dont l’activité assure sans aucun doute la cohésion sociale et l’avenir de la planète.
 

Journée « Culture » pour les élèves de 2me

Ce 29 mars 2018, les élèves de deuxième rénovée ont vécu une journée orientée « Culture ». Sous l’impulsion de M. Meys, plus de vingt ateliers étaient organisés au sein de l’établissement : spectacle d’impro, danse, jeunesse musicale, cuisine, radio-compile, light painting, Oxfam, l’orthographe; les réseaux sociaux, quizz, peinture, yoga… Enseignants et  membres du Centre culturel de Hannut ont permis aux élèves de vivre une journée riche en découvertes et apprentissages. Un grand merci à tous les animateurs et organisateurs.

Visionner les photographies

Visionner les réalisations de l’atelier Light Painting sur le site du Centre culturel

Les jeux de société du monde gréco-romain antique.

Les premiers jeux de société remontent au 3ème millénaire avant Jésus, ils avaient beaucoup de succès dans toutes les couches de la population. Dans le monde gréco-romain également. Les élèves de 2ème année de latin ont pu découvrir leurs traces archéologiques et s’amuser à les découvrir en y jouant entre eux, sous la bienveillance et avec les informations judicieuses de l’archéologue Ch. Breyer qui nous a rendu une belle visite le vendredi 9 mars.

Enquête : Le centre ville de Hannut

Dans le cadre de la séquence « consommer et circuler dans nos milieux »(EDM), les élèves de 1ère H et A/B sont allés à la rencontre des commerçants et des consommateurs hannutois.
L’objet de l’enquête de nos reporters en herbe  « Quelles seraient les conséquences du déclin du centre ville sur la cohésion sociale »?
 
Les témoignages